Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voix de l'enseignant
15 octobre 2009

Pathologies vocales

Deux types de pathologies vocales existent : les troubles vocaux d’origine fonctionnelle et les troubles vocaux d’origine organique.

Les dysphonies d’origine fonctionnelle sont liées à un mauvais fonctionnement de l’appareil vocal sans lésion des cordes vocales. Une mauvaise technique d’utilisation de l’appareil vocal entraîne une altération de la voix avec l’installation d’un cercle vicieux : forçage vocale et fatigue. Il existe aussi en général une mauvaise coordination pneumo-phonique, c’est-à-dire une mauvaise adaptation entre respiration et phonation. Ces dysphonies sont également liées à un défaut de posture.

Dans cette catégorie, il faut également différencier le malmenage, le surmenage et le forçage :

- Le malmenage correspond à une mauvaise utilisation de la voix

- Le surmenage est l’utilisation excessive de l’appareil vocal

- Le forçage vocal est un comportement d’effort

Les dysphonies d’origine organique se distinguent des précédentes par la présence de lésions visibles sur la ou les cordes vocales.


Néanmoins, dans certains cas, l’une peut être à l’origine de l’autre et inversement. Ainsi, un forçage vocal peut entraîner la formation d’un nodule. De même, une vergeture peut provoquer un forçage vocal.


Nous pouvons différencier 2 types de pathologies parmi les organiques : les pathologies congénitales (c’est-à-dire celles présentes dès la naissance) et les pathologies acquises qui sont la conséquence d’un forçage vocal.


Dans cette catégorie, de nombreuses pathologies existent.


Le fait d’avoir une pathologie vocale peut altérer votre voix en la modifiant. En effet, une lésion peut augmenter la masse des cordes vocales rendant la vibration plus lourde et donc la voix plus grave

Lorsque la tension ou la rigidité de la corde vocale est augmentée, ou lorsque la portion vibrante et raccourcie, la tonalité de la voix sera plus aigüe.


L’intensité de la voix peut également être touchée, en étant plus faible ou au contraire plus forte. Lorsque l’intensité est faible, cela correspond souvent à des lésions qui entraînent une rigidité des cordes vocales et une insuffisance de fermeture glottique (les cordes vocales ne se ferment plus complètement, ce qui entraîne un passage de l’air en même temps que le son). Cela peut être en lien avec des phénomènes d’inhibition vocaleLa forte intensité s’observe quand la masse des cordes vocales est augmentée ou lorsqu’il y a un fonctionnement vocal hypertonique.


Enfin, le timbre peut également être touché. Un timbre voilé ou soufflé donne un bruit de souffle en rapport avec un écoulement d’air anormalement important pendant l’émission du son (souvent dans les cas d’insuffisance de fermeture glottique).

On peut également avoir un timbre éraillé qui correspond aux irrégularités de la vibration laryngée ainsi qu’aux vibrations parasites du bord libre.

Enfin, des phénomènes de bitonalité (émission de 2 sons différents en même temps) peuvent apparaître lorsque les 2 cordes vocales ont des masses différentes et ne vibrent pas à la même fréquence.


Néanmoins il faut nuancer, les troubles vocaux ne sont pas des cancers, ce sont des pathologies bénignes. De même, une voix plus grave par exemple n’est pas signe forcément d’une lésion avérée. Il convient juste de faire attention et d’appliquer les conseils que nous allons vous donner dans nos prochaines parutions ! En effet, avec ce texte, se « terminent » les articles un peu trop théoriques.


Dès la semaine prochaine, cela sera plus interactif, plus pratique !!!

Publicité
Commentaires
La voix de l'enseignant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité