Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voix de l'enseignant
1 octobre 2009

Signes d'alerte - conseils

Dans ce premier article de notre programme de sensibilisation, nous allons reprendre les différents symptômes qui doivent vous alerter sur un mauvais fonctionnement vocal. Nous allons aussi vous donner quelques conseils permettant d’améliorer l’utilisation de votre voix.


QUOI ?


Votre voix se modifie, elle n’est plus la même qu’avant : elle devient rauque, plus grave, éraillée, se casse, est instable avec des montées involontaires dans les aigus, s’assourdit…


Vous vous apercevez que vous êtes obligé de changer de comportement vocal (chuchotement forçage…), qu’il vous est impossible de chanter, de parler doucement  ou de crier ; que vous ne parlez plus mais êtes obligé de crier tout le temps ; qu’en fin de journée, vous n’avez plus de voix…


Votre voix ne porte plus, vous avez un souffle dans la voix ou un essoufflement en parlant, vous avez l’impression d’être fatigué de parler, d’avoir une baisse de la qualité ou de la puissance de la voix…


Enfin si vous avez des périodes d’aphonies ou d’enrouement assez fréquentes, des sensations de « grattages », des impressions d’avoir quelque chose dans la gorge, si vous sentez des picotements, des assèchements de la gorge ainsi que des douleurs et des brûlures, un besoin de se racler la gorge, des tensions ou des douleurs dans le cou, les épaules => il convient de prêter attention à ces signes afin que des problèmes vocaux ne s’installent pas de façon plus chronique.

 


POURQUOI ?


Parler dans le bruit ou dans un environnement poussiéreux, des troubles ORL ou digestifs (tels que le reflux gastro-œsophagien : remontées acides de l’estomac dans l’œsophage), des efforts à glotte fermée (efforts en bloquant sa respiration), et enfin les cris, un usage intensif de la voix, le forçage vocal, le raclement de gorge, le stress, le tabac, l’alcool sont autant de choses à redouter pour un bon fonctionnement vocal.


         Ainsi, autant que possible, il convient d’être dans un environnement calme voire silencieux pour éviter d’avoir à forcer. Bien sûr, nous sommes conscientes que les conditions de travail en salle de classe ne permettent pas ce calme nécessaire. On peut donc également faire attention à sa voix en faisant attention à son souffle, sa détente, son hygiène alimentaire et à sa posture => points qui seront détaillés ultérieurement.

 


COMMENT ?

 

         Au vu de ces différentes informations, différents conseils d’hygiène vocale peuvent être donnés.


La première chose que nous pourrions dire est d’éviter de parler fort et dans le bruit, du moins dès que cela est possible.


=> Voix

 

Il faut tenir compte de sa voix en apprenant à la poser, la placer, en sachant en contrôler l’intensité et les modulations (en effet, des modulations exagérées ne servent qu’à fatiguer l’appareil vocal sans ajouter d’intérêt au contenu). De la même façon, il ne sert à rien de changer sa voix pour parler. Il faut éviter les changements de voix telles que les imitations. Enfin il faut faire attention aux drôles de bruits pouvant sortir de la gorge (tels que coups de glotte, attaques dures…). Il convient ainsi d’éviter de chuchoter excessivement ou de chanter à une mauvaise hauteur par exemple.


Le plus possible, il convient d’éliminer les efforts et les crispations au niveau de l’appareil vocal.

 

Afin de ne pas irriter les organes phonateurs, le raclement et le toussotement sont à éviter le plus possible. Pour cela, pensez à boire régulièrement de l’eau ou à avaler sa salive. En effet, il vaut mieux boire un verre toutes les heures que boire la même quantité à un moment concentré dans la soirée. L’humidification de la muqueuse doit se faire de façon continue pour garantir une bonne qualité vocale.

 

=> Repos et santé


Il faut également apprendre à se ménager des pauses au cours du travail vocal et faire correspondre à une fatigue vocale un repos plus prolongé.

 

Enfin, la voix est tributaire de la santé en générale : la fatigue a un effet sur la voix et les muscles vocaux. Pour cela, il faut avoir une bonne hygiène de vie et dormir suffisamment (les nuits blanches sont donc à proscrire). Il s’agit d’un des points les plus importants. A cela s’ajoute de faire attention, à ce que ses éternuements ou ses bâillements ne soient pas trop bruyants, d’éviter de parler ou chanter quand on est enrhumé ou avec des maux de gorge.


De même, le matin avant d’aller travailler, il est important de s’échauffer, que ce soit son corps ou sa voix.


Enfin, riez beaucoup mais avec un appui du diaphragme !


=> Habitudes alimentaires

 

Lorsqu’on dépend professionnellement de sa voix, il convient de veiller à ses habitudes nutritionnelles ; surtout lorsqu’on est face à des horaires irréguliers et à des situations de stress, deux facteurs pouvant être à l’origine du reflux gastro-œsophagien. Ainsi, pour prévenir ce reflux, il faudrait par exemple laisser environ 2 heures de délai entre le repas et l’heure du coucher afin d’éviter que les sucs gastriques ne refluent vers l’œsophage. En position allongée, sous l’effet de la gravité, certains sucs peuvent parvenir jusqu’aux cordes vocales. Les personnes sensibles à ce phénomène ressentent des aigreurs et peuvent souffrir de laryngite causée par le reflux. Outre certaines mesures tels que l’utilisation d’oreillers anti-reflux ou des lits qui permettent de rehausser la tête pour contrecarrer l’effet de la gravité en position allongée et ainsi éviter le reflux, un choix équilibré de certains mets et  boissons permet également d’éviter le reflux. Si on a une profession où l’usage fréquent de la voix est indispensable, il faut renoncer à des excès de café, de sodas, de mets très épicés ou à base de tomates. Il est déconseillé de consommer des produits laitiers, du chocolat et des noix pour garder une muqueuse saine et souple.


De la même façon, il est mieux d’éviter la consommation d’alcool, de tabac.

 

Enfin, les vêtements trop serrés à la taille sont déconseillés.

 

Il faut également faire attention à ne pas prendre de médicaments sans l’avis d’un médecin, et éviter de prendre des psychotropes et des stéroïdes.    


=> Regard

 

Le message a plus de chances d’atteindre un maximum de personnes si l’on  regarde son public : en effet, la voix s’adapte aux personnes les plus éloignées que l’on regarde.

 

=> Humidité de l’air

 

D’un point de vue des conditions atmosphériques ou environnementales, nous pourrions conseiller d’assurer dans la pièce où l’on travaille, une certaine saturation de vapeur d’eau afin de pallier les inconvénients de l’air sec et chaud que le chauffage central peut procurer. Pour cela, il suffit de mettre un bol d’eau dans la pièce, elle s’évaporera lentement et humidifiera l’air que vous respirez.

Publicité
Commentaires
La voix de l'enseignant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité