Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voix de l'enseignant
28 septembre 2009

Parcours de soin

Vous ressentez des douleurs lorsque vous parlez ? Vous êtes fatigué en fin de journée ? Vous avez l’impression de forcer afin de vous faire entendre ? Vous vous êtes reconnu dans les différents signes d’alerte que nous avons cités ? Suite à cela, vous souhaiteriez consulter afin d’être rassuré sur l’absence d’une pathologie vocale ?


Pour cela, il vous suffit d’aller chez votre médecin traitant habituel afin qu’il vous fasse un courrier pour un bilan chez un médecin ORL ou chez un phoniatre (ce courrier est nécessaire à la prise en charge de la consultation du spécialiste par la sécurité sociale à 70% au lieu de 30% si l’on consulte de son propre chef hors parcours de soin coordonné). Il faut également lui demander une ordonnance pour un bilan orthophonique ainsi que des séances de rééducation si besoin (à savoir, l’orthophonie est entièrement remboursée à 60% par la sécurité sociale et à 40% par la mutuelle.) En effet, il faut une ordonnance par professionnel. De ce fait, si votre rendez-vous pour l’examen est trop loin dans le temps, vous pourrez tout de même venir chez l’orthophoniste pour commencer un travail.

 

 

Mais finalement quelle est la différence entre le phoniatre et l’ORL ?


=> Le médecin ORL traite la sphère allant des oreilles jusqu’aux poumons.

Pour les cordes vocales, il fera un examen par nasofibroscopie, c'est-à-dire qu’il passera par votre nez afin de voir vos cordes vocales.

Il va surtout chercher si vous possédez une pathologie organique et se focalisera moins sur le fonctionnel.

(La différence entre les pathologies organiques et fonctionnelles se fera dans un prochain article).


=> Le phoniatre quant à lui va regarder l’aspect organique mais également fonctionnel.

Il fera des enregistrements de votre voix, des photos, des films de l’activité de vos cordes vocales.

Il va utiliser un laryngoscope, c’est-à-dire qu’il passera par votre bouche pour faire son examen.

C'est intéressant si vous avez déjà eu des séances de rééducation ou si vous avez des problèmes particuliers car cela vous donnera un bilan plus précis


L’orthophoniste quant à lui vous fera des séances de rééducation pour pallier vos difficultés vocales. La prise en charge touchera différents domaines tels que la  relaxation, la respiration, la posture, l’écoute de votre voix, des exercices en voix parlée et chantée, et enfin un travail sur votre comportement vocal à l’extérieur.

 

Pour résumer, allez chez le médecin traitant pour:

 

       - Courrier pour un bilan avec un ORL ou un phoniatre

  - Courrier pour un bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire 

Publicité
Commentaires
La voix de l'enseignant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité