Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voix de l'enseignant
23 juillet 2009

Quelques signes d'alerte

Dans ce troisième article, nous vous présentons quelques signaux d’alerte que l’on peut repérer lorsque des problèmes vocaux se mettent en place. Il s’agit le plus souvent de signes alertant d’une fatigue vocale.

D’un point de vue non exhaustif, on va ainsi trouver :

- Une voix rauque, éraillée, qui se casse

- Une absence de voix en fin de journée (après le sport, l’école etc.)

- Une fatigue vocale (la personne est fatiguée de parler)

- Une voix instable

- Un essoufflement en parlant

- Une voix plus grave

- Une obligation de changer de comportement vocal : chuchotement, forçage

- Une impression par les interlocuteurs que la personne qui parle est enrhumée

- Une impossibilité de chanter (voix qui se coince dans les aigus)

- Une impossibilité de parler et/ou chanter doucement

- Un souffle dans la voix

- Une impossibilité de crier

- Une voix qui ne porte plus

- Une baisse de la qualité ou de la puissance de la voix

- Des périodes d’aphonie ou d’enrouement assez fréquentes

- Des sensations de « grattage », des impressions d’avoir quelque chose dans la gorge

- Des picotements, assèchements de la gorge…

- Des maux de gorge ainsi que des brûlures

- Un besoin de se racler la gorge

- Une perte de voix

- La personne ne parle plus mais crie tout le temps

- Des tensions/douleurs dans le cou, les épaules

- Une respiration haute

Si ces signes persistent malgré une attention accrue au geste vocal, ou si des douleurs apparaissent, il convient de consulter un professionnel qui fera les examens nécessaires.

Publicité
Commentaires
B
Quand je vois le nombre de signes qui correspondent à ce que j'ai déjà pu ressentir, ça me fait peur !
C
Gaëlle, <br /> <br /> Pourras-tu me faire redire quand votre premier questionnaire sera en ligne... J'ai peur de ne pas me souvenir des dates et je ne voudrais pas manquer ça ! <br /> Merci d'avance
C
ça y est ! j'ai découvert votre site ... je le ferai découvrir à d'autres collègues, c'est promis.<br /> Troubles de la voix ! Je retrouve de nombreux signes chez ma petite personne ! Je poursuis ma visite...
La voix de l'enseignant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité