Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La voix de l'enseignant
13 juin 2009

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog

« La voix de l’enseignant »

 

Il a été créé dans un but de prévention et de sensibilisation aux troubles vocaux à destination des enseignants.

 

Ce premier article est là pour vous accueillir mais également pour présenter notre projet et les informations que vous pourrez trouver sur ce site.

 

Ce blog s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation d’un mémoire d’orthophonie.


Il s'articulera en 2 périodes :

- La première débute avec l’ouverture de ce site. Elle durera jusqu’à mi août. Durant cette période, vous trouverez quelques articles théoriques : les études démontrant que les enseignants sont une population à risque en ce qui concerne les troubles vocaux. Puis nous ferons un petit inventaire des différents signaux d’alertes que vous pouvez rencontrer. A partir de là, nous donnerons quelques règles d’hygiène vocale. Enfin, nous détaillerons le parcours de soin qu’il faut suivre dès que les troubles vocaux sont installés.

- Puis mi-août, le programme à proprement parler commencera : chaque semaine, nous continuerons de mettre en ligne des articles, mais ceux-ci seront plus spécifiques (par exemple traitement de la respiration, de la posture…). Nous mettrons également en parallèle des vidéos avec des exercices de souffle, de voix…

 

Pour valider cette expérimentation, nous fonctionnerons à partir de questionnaires. Mi-août, un premier questionnaire sera à remplir. .

 

L’expérimentation s’arrêtera mi novembre. Nous enverrons alors un autre questionnaire afin de voir si vos connaissances ont changé, ce qu’il en est de votre attention à votre voix et de votre comportement vocal.


Ces différents questionnaires nous permettront de voir l’utilité d’avoir mis en place un tel site.

 

Ce blog se veut interactif. N’hésitez pas à réagir aux articles que nous posterons via les commentaires, à poser des questions…

 

En espérant que vous trouverez ce que vous êtes venus chercher, nous vous remercions de votre participation à cette expérimentation.

Publicité
Commentaires
A
Les troubles de la voix chez les enseignants représentent une pathologie réelle : fatigue et modification de la voix les touchent fréquemment, dues aux exposés permanents et prolongés, dans un environnement bruyant, qui exigent à la fois une utilisation et une élévation de la voix constantes, ce qui entraine l’apparition d’aphonie temporaire (extinctions de voix) et de douleurs laryngées.<br /> <br /> à noter aussi que des pathologies veineuses ou dorsales dues à une position debout fréquente et au piétinement devant le tableau s’observent souvent chez les enseignants.<br /> <br /> source : La prévention des risques professionnels des enseignants : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=349
V
Bonjour, je tiens a vous remercier pour cette étude il n'est pas évidentde trouver des informations sur le sujet
D
ce site contient des information indispensables pour garder sa voix !! je vous encourage de tout coeur ! j'ai eu beaucoup d'extinctions totales de voix et de vraies paniques devant cette perte de parole, avant d'entreprendre une rééducation orthophonique .J'ai enfin compris les problèmes !!<br /> <br /> tout enseignant devrait apprendre à utiliser sa voix , je suis en fin de carrière , ça m'intéresserait beaucoup de sensibiliser de jeunes profs , d'apporter un écho à vos voix !!
B
Je viens de découvrir l'existence de votre blog. Je suis prof depuis 5 ans et déjà je cumule les petits soucis vocaux. Je consulte une orthophoniste depuis 2 ans. Cela m'aide beaucoup et surtout, cela me rassure de savoir qu'elle peut m'aider à changer ma façon d'utiliser ma voix en classe. C'était vraiment devenu source de stress !<br /> Merci d'avance pour tout votre travail !
K
Alors là, je suis preneuse ayant terminé mon dernier jour de cours aphone ...<br /> <br /> Bon courage à vous.
La voix de l'enseignant
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité